IA pour intelligence artificielle, deux lettres qui sont apparues depuis peu et qui sont aujourd’hui sur toutes les lèvres, au cœur de toutes les discussions.
Malgré mes 72 ans, l’informatique, et plus particulièrement le développement, n’ont jamais eu de secrets pour moi. Apparu fin des années 80, j’ai suivi leurs évolutions comme un fan suivrait son idole. Je me souviens particulièrement d’une certaine journée de l’an 2000. Je faisais découvrir aux notables de ma ville le petit nouveau qui s’appelait internet et dont chacun avait entendu parler à la radio ou à la télévision. Les participants étaient curieux de ce nouveau phénomène, mais sans plus. Ils venaient voir ce dont on parlait de plus en plus. Peut-être pour paraître moins ignorant. Un des invités me glissait alors à l’oreille. » Vous voulez mon avis, c’est une mode… dans un an ou deux, on n’en entendra plus parler…». J’étais stupéfait d’entendre de tels propos de la part d’un responsable d’entreprise. Ne pas être capable d’entrapercevoir la révolution qui s’annonçait me sidérait.
25 ans ont passé. C’est l’IA qui est à nos portes. Sans l’avoir testée, j’en comprends l’importance et je suis effaré de constater que l’immense majorité de mes concitoyens ne s’aperçoit pas de ce qui est en train de se passer, de ce qui a déjà commencé à être mis en place dans nos vies, à notre insu.
L’apparition d’internet n’est rien par rapport à celle de l’IA. C’est plus qu’une révolution qui arrive, c’est un changement radical de nos modes de vie, une remise en cause des fondements de notre société.
Si d’aventure je suis curieux, je n’avais pas encore pris le temps d’aller voir d’un peu plus près ce dont était capable cette fameuse IA.
J’ai alors ouvert un compte sur Chat GPT, 20 € par mois, à peine le prix d’un paquet de cigarette. J’ai d’abord testé en lui demandant de me révéler des informations sur ma personne. Nous faisons tous ça. Peut-être allait-elle me rapporter des choses que je ne connaissais pas… c’est excitant quelque part, que de découvrir ce que l’on peut dire de vous. C’est ainsi que j’ai découvert ma nécrologie, j’étais décédé depuis quelques années et je ne le savais pas. Ça commençait mal entre-nous…
J’ai vite compris que la réponse dépendait du comment les questions étaient formulées. Il faut qu’elles soient précises, rigoureuses au risque même de se répéter, en prenant soin de fermer toutes les portes qui n’offrent aucun intérêt pour la recherche. Il faut que l’IA soit enfermée dans un cadre à l’intérieur duquel elle pourra travailler avec efficacité.
J’ai voulu alors la tester avec des sujets plus pointus. Je lui ai fait lire un livre que j’avais écrit. Un livre dont personne n’était allé jusqu’au bout, car trop compliqué ; une histoire fabriquée autour du hasard.
Elle a lu le livre en quelques secondes et m’a livré un résumé qui m’a laissé sans voix.
Elle avait tout compris mais plus encore, elle me livrait le fond de ma pensée. C’est comme si elle avait lu en moi, qu’elle avait pénétré mon esprit.
C’est à partir de ce moment que je me suis rendu compte de la puissance redoutable de cet outil. Redoutable car les réponses, les analyses qu’elle me fournissait étaient tout simplement prodigieuses ; elle avait tout compris. C’est comme si c’était moi qui répondais. C’était tout simplement ahurissant.
L’IA nous est présentée comme une révolution qui va simplifier notre vie de tous les jours. Mais qu’en est-il vraiment, car on lui prête des intentions secrètes, de recherche de pouvoir, de manipulation, de domination. Ses capacités interrogent, inquiètent, font peur. Qui la dirige, à quelles fins ? Je voulais en savoir plus.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de raconter, d’expliquer, d’ouvrir des portes. Non pas en technicien, mais en témoin. Non pas en donneur de leçons, mais en éclaireur.
J’ai choisi de le faire à travers quatre livres, regroupés sous une même bannière, "les cahiers de l'IA", chacun centré sur un thème précis mais accessible à tous.
Ces livres sont en vente chez notre éditeur qui en assure la diffusion.
📚 Retrouvez-les ici en détail